Attention en raison des événements internationaux les délais de livraison peuvent être rallongés  | Livraison Offerte 

0

Votre panier est vide

Les symboles égyptiens, significations

octobre 04, 2019

symbole égyptiens et leurs significations


collections de bijoux égyptiens
Les symboles égyptiens anciens et leur signification

Rempli de nombreux mystères et d'une grande spiritualité, la mythologie et la culture des anciens Égyptiens sont certainement une partie importante de l'histoire de la civilisation. Certes, dans une mesure limitée seulement, nous sommes aujourd'hui en mesure de comprendre les hiéroglyphes décrivant les événements qui se sont produits pendant l'âge des pharaons.

Cela dit, la connaissance du symbolisme égyptien est essentielle pour mieux comprendre cette époque. Pour ceux qui se demandent, voici les symboles égyptiens anciens les plus importants et leur signification :


Ankh, le symbole de vie égyptien.

En tant que symbole le plus couramment utilisé parmi les symboles égyptiens anciens, l'Ankh (qui est également connu sous le nom de croix ansée par les chrétiens coptes) et représente la vie et l'immortalité.

Il a également été utilisé comme symbole de l'union entre les hommes et les femmes, en particulier l'union d'Osiris et d'Isis, dont on pensait qu'elle inondait le fleuve du Nil, apportant ainsi la fertilité à l'Egypte. C'est la raison pour laquelle l'ankh est aussi appelé la Clef du Nil.

symbole ankh

En plus d'être utilisé comme symbole du pouvoir purificateur et vivifiant de l'eau et de la clairvoyance (la capacité de voir "l'au-delà"), l'ankh était considéré comme "la clé de l'éternité", "la clé du monde des morts".

Parfois, les chevilles étaient dessinées sur les murs des temples, car on croyait qu'elles offraient une protection divine.

L'Oeil d'Horus


Aussi connu sous le nom de Oudjat, le symbole de l'Œil d'Horus représente la protection, la guérison, la bonne santé et le pouvoir royal.

Il est aussi connu comme le symbole de la lune. Les anciens Egyptiens croyaient que les amulettes portant l'Oeil d'Horus avaient des pouvoirs de guérison.

L'Œil d'Horus a également été utilisé comme un outil médical pour mesurer les ingrédients pendant la préparation des médicaments.

oeil d'horus

 

Selon le mythe, Horus et Seth se battaient pour remplacer Osiris après sa mort et Seth a crevé l'œil gauche d'Horus.

Hator (ou Toth) guérit l'œil en utilisant la magie sur certaines parties et Seth offrit l'œil à son père, Osiris, pour le ramener à la vie. C'est la raison pour laquelle l'Oeil d'Horus est aussi connu comme le symbole du sacrifice.

L'Œil de la Providence (l'œil maçonnique qui voit tout) sur les billets de banque en dollars américains est dérivé de l'œil d'Horus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Œil d'Horus, également connu sous le nom d'Œil égyptien.

L'Oeil de Rê


Il existe différents mythes concernant l'origine du symbole de l'Oeil de Rê. Cependant, la plupart des experts croient que le symbole était en fait l'œil droit d'Horus et est devenu connu comme l'œil de Rê/Rê dans le temps.

Les deux symboles représentaient pour la plupart les mêmes concepts. Cela dit, selon différents mythes, le symbole de l'Oeil de Rê a été identifié comme la personnification de nombreuses déesses dans la mythologie égyptienne telles que Wadjet, Hathor, Mut, Sekhmet et Bastet.

oeil de ra

Rê/Rê est le dieu du soleil dans la mythologie égyptienne. Par conséquent, l'Oeil de Rê symbolise le soleil.

Ouroboros


Ouroboros dans la mythologie égyptienne était l'un des symboles du soleil car il représentait les voyages d'Aton, le disque solaire dans la mythologie égyptienne.

De plus, l'ouroboros représentait la renaissance, la récréation de la vie et la perpétuité.

Dans le Livre des Morts, "le serpent qui se mange lui-même/le serpent qui se mange la queue" est étroitement associé à Atoum, le premier dieu qui est né des eaux chaotiques de Nun (l'eau primordiale dont toute la création a commencé en premier lieu), car il est né de ces eaux sous la forme d'un serpent qui se renouvelait chaque matin.

signification ouroboros

Les Egyptiens ont transmis le symbole de l'ouroboros aux Phéniciens qui l'ont finalement transmis à la culture grecque. Le nom ouroboros a été donné au symbole par les Grecs.

Aussi connu sous le nom de symbole de l'infini, l'ouroboros est un symbole très utilisé dans le monde entier, y compris dans la mythologie nordique où il est connu sous le nom de Jörmungandr.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ci-dessous pour lire notre article détaillé sur les ouroboros, le symbole de l'infini, son histoire et ses usages dans différentes cultures à travers l'histoire.

Amenta


Le symbole Amenta dans la culture égyptienne ancienne représente la Terre des Morts (les Enfers).

Amenta était à l'origine utilisé comme symbole de l'horizon où le soleil se couchait. Avec le temps, il a été utilisé pour représenter la rive ouest du Nil.

Comme c'est aussi là que les Égyptiens enterraient leurs morts, on pense que c'est la raison pour laquelle amenta est devenu le symbole du monde souterrain dans le temps.

symbole amenta

Scarabée


Le prochain sur notre liste est le Scarabée, l'un des symboles les plus importants de l'Égypte ancienne. Le scarabée (Scarabaeus sacer), également connu sous le nom de Bousier, représente le soleil, la récréation de la vie/résurrection et la transformation.

symbole du scarabée

En voyant les scarabées bousier rouler des boules de fumier (comme source de nourriture), les anciens Egyptiens croyaient que ces scarabées recréaient la vie.

Cependant, c'était parce qu'ils confondaient les œufs pondus et enfouis dans le sable par les scarabées femelles avec les rouleaux faits comme source de nourriture. Par conséquent, ils pensaient que ces coléoptères "créaient la vie à partir de rien".

Pilier Djed


Le pilier Djed, également connu sous le nom de "colonne vertébrale d'Osiris", est le symbole qui représente la force et la stabilité dans la culture égyptienne ancienne.

Il est associé à Ptah, le dieu de la création et à Osiris, le dieu des enfers et des morts.

Bien qu'il ait d'abord été connu comme le symbole de Ptah, le culte d'Osiris a adopté à temps le symbole du pilier djed. C'est de là que vient le nom "l'épine dorsale d'Osiris".

Les Egyptiens croyaient que le pilier Djed était en fait la combinaison des quatre piliers qui retenaient les quatre coins de la terre.

Symbole du pilier djed

Tiet - Le noeud d'Isis


Tiet/Tyet, aussi connu comme le nœud d'Isis et le sang d'Isis, est un symbole égyptien qui ressemble beaucoup au symbole ankh. Sa signification a également été interprétée comme étant similaire à celle de l'ankh. Il est supposé symboliser la vie.

Elle était généralement identifiée à la déesse Isis et surtout utilisée avec le pilier ankh et Djed d'Osiris, c'est pourquoi elle était interprétée comme la double nature de la vie.

Il n'y a aucune information précise ou suggestion valable concernant le nom du Sang d'Isis mais il est supposé être donné à Tiet car il représentait le sang menstruel d'Isis et les pouvoirs magiques qu'il donnait.

Tiet symbole d'isis

collections de bijoux égyptiens

Symbole Ka / Esprit Ka

 

 

Le symbole Ka dans l'un des symboles égyptiens les plus complexes utilisés dans les hiéroglyphes. C'est parce qu'il représentait trois concepts spirituels différents.

Ka était le symbole de recevoir la vie d'autres hommes et dieux en plus d'être la source de ces pouvoirs et le double spirituel de tout homme vivant.

Le mot "ka" signifie littéralement "esprit" ou "âme" et on croyait qu'il représentait l'âme que les déesses Heket ou Meskhenet insufflaient aux bébés à leur naissance.

Ka était aussi le double spirituel né avec chaque être humain. Il a vécu, mais il n'est pas mort avec cette personne et il a vécu aussi longtemps qu'il avait un endroit où vivre. C'est-à-dire, tant qu'il avait un corps dans lequel vivre.

C'était l'une des principales raisons pour lesquelles les anciens Egyptiens momifiaient leurs morts. On croyait qu'une personne perdrait la chance d'avoir une vie éternelle si son corps se décomposait, causant ainsi la mort de son ka.

Symbole Ka

Ba


En forme d'oiseau (le plus souvent un faucon) avec une tête humaine, le symbole Ba était représenté comme un oiseau quittant ou entrant dans la tombe de quelqu'un ou à côté de son corps momifié.

Le mot "Ba" pourrait être interprété comme "âme" ou "esprit" bien que "manifestation spirituelle" serait une traduction plus exacte.

C'est parce que Ba est connu comme une partie de l'âme dans la croyance égyptienne ancienne. Plus précisément, on croyait que Ba était le caractère unique d'un objet.

Cela se rapproche de la signification de "personnalité" par l'absence d'un meilleur mot. Selon cette croyance, même un objet inanimé pourrait avoir Ba.

Comme indiqué dans les Textes du cercueil, Ba a vu le jour après la mort d'une personne et a rejoint Ka, l'essence de la vitalité dans l'au-delà, tandis que certaines personnes croyaient qu'elle existait avant la mort et ont survécu à cette expérience.

Louis Žabkar, égyptologue de renom, suggéra que Ba qui ressuscita après la mort était la personne elle-même, l'existence physique de cette personne plutôt qu'un être immatériel.

ba symbole égyptien

La plume de Maât


La plume de Maât/Ma'at est l'un des symboles égyptiens les plus courants utilisés dans les hiéroglyphes. La déesse Maât représentait la justice dans la culture égyptienne et la Plume de Maât peut être vue dans le contexte d'"assurer la justice" dans les inscriptions anciennes.

C'est parce que les anciens Egyptiens croyaient que leur cœur serait pesé contre la Plume de Maât dans la Salle des Deux Vérités lorsque leur âme entrerait dans Douât (le Monde des Morts).

Si son cœur s'avérait égal ou plus léger que cela signifierait qu'il était une personne vertueuse et qu'il irait à Aaru (paradis dirigé par Osiris).

Sinon, son cœur serait dévoré par Ammit, la déesse mangeuse d'âme, et il serait maudit pour rester aux Enfers pour toujours.

plume de maât

Ouas


Le symbole Ouas ou le sceptre Ouas était le symbole du pouvoir dans la culture égyptienne ancienne. Elle représentait la domination des dieux, c'est-à-dire une domination et une puissance divine plutôt qu'une puissance terrestre.

Selon la croyance, elle assurait également la continuité de la prospérité d'un roi.

symbole ouas

Deshret


Deshret, aussi connu sous le nom de Couronne Rouge d'Egypte, est le symbole qui représente la Basse Egypte, les terres de la déesse Wadjet. Il est également utilisé comme symbole de Kemet, les terres fertiles du territoire de Seth.

symbole deshret

Hedjet


Hedjet la Couronne Blanche était l'une des deux couronnes de l'Egypte qui représentaient le royaume de Haute Egypte. Il a été combiné avec la Couronne rouge de Basse-Égypte, Deshret, pour former le Pschent, Double Couronne d'Égypte lorsque le pays a été unifié.

hedjet symbole couronne blanche

Pschent


Le Pschent était la Double Couronne d'Egypte composée de la Couronne Rouge et de la Couronne Blanche, Deshret et Hedjet représentant respectivement la Basse Egypte et la Haute Egypte. Elle représentait l'unité de l'Egypte et le contrôle total du pharaon sur toute l'Egypte.

symbole de la double couronne pschent

Anneau de Shen


Shen est le symbole du cercle enroulé ou du cartouche dans la culture égyptienne ancienne qui représente la divinité. Il était surtout utilisé en Mésopotamie et en Egypte.

Le symbole, qui avait à l'origine la forme d'un cercle, était parfois utilisé comme cartouche. Ce type d'utilisation visait à représenter la protection divine.

C'est-à-dire que la personne dont le nom était écrit à l'intérieur du symbole Shen, le plus souvent un roi ou une royauté, était sous protection divine selon la croyance.

symbole de l'anneau de shen

Uraeus 


Dérivé du mot "iaret" signifiant "le ressuscité", Uraeus est un symbole égyptien ancien significatif qui est fait d'un cobra montant.

Le symbole d'Uraeus représentait le lien entre les dieux et les rois/pharaons et les pharaons étaient reconnus avec le symbole d'Uraeus qu'ils portaient.

Uraeus a également symbolisé l'autorité et la puissance absolues des dieux et des pharaons.

On croyait qu'il donnait des pouvoirs magiques et assurait une protection magique à celui qui le portait.

symbole du cobra uraeus

Seba


Seba était le symbole des étoiles dans la culture égyptienne antique et représentait les dieux des étoiles ou constellations.

Dans la mythologie égyptienne, les étoiles étaient appelées "les disciples d'Osiris" puisqu'elles étaient identifiées aux âmes des morts dans Douât, l'Enfer. Lorsqu'il est dessiné dans un cercle, le symbole Seba représente Douât.

symbole douât

Hekha et Nekhakha


Dans la culture égyptienne ancienne, le symbole de l'escroc du berger était le symbole du pouvoir de l'État sur son peuple. Le mot "hekha (HqA)", qui est aussi une épithète d'Osiris, signifie "gouverner".

De même, le fléau (nekhakha) était considéré comme le symbole du pouvoir royal. Le célèbre égyptologue Toby Wilkinson a suggéré que le symbole du fléau représentait le pouvoir coercitif d'un roi et son contrôle sur ses sujets.

symbole égyptien fléau

Colline Primordiale


Le symbole primordial de la colline que l'on retrouve dans les inscriptions égyptiennes est l'un des symboles les plus anciens qui ont été utilisés. Les Egyptiens croyaient que cette colline avait créé des terres pendant le processus chaotique de la création. On pense qu'il a inspiré l'idée de construire des pyramides.

symbole de la colline primordiale égypte ancienne

Le Menat


Associé étroitement à Hathor et Ihy, son fils, Menat était connu comme le symbole de la déesse Hathor.

symbole du menat egypte ancienne

En fait, "le Grand Menat" était l'un des noms d'Hathor. Le symbole du Menat représentait la vie, la fertilité, la naissance, la renaissance, la puissance et la joie.

Les Égyptiens portaient des amulettes menat en espérant que cela apporterait prospérité, fertilité et fortune.

Vous désirez en apprendre d'avantages sur la mythologie égyptienne

Si vous êtes amoureux de l’Égypte ancienne, n'hésitez pas à découvrir les bijoux égyptiens

Aidez vous du guide des tailles pour les bagues


Adepte d'ésotérisme ?

Pourquoi choisir l'univers ésotérique ?